Libérez vos émotions au coeur du ventre
Qu’est ce que le chi nei tsang ?
C’est un massage du ventre, issu de la médecine traditionnelle chinoise. Lent, doux et subtil, il permet de libérer les tensions et blocages émotionnels ancrés en profondeur dans les organes de l’abdomen .
Il permet ainsi de rétablir votre harmonie intérieure et de regagner en vitalité .
Le chi nei tsang est une technique de massage qui travaille en douceur sur les fascias. Les fascias sont des membranes qui entourent tous les organes du corps. Ces membranes gardent en mémoire, depuis la vie intra utérine jusqu’à aujourd’hui, les émotions vécues (qu’elles soient agréables ou désagréables, chocs émotionnels/affectifs, traumatismes). Ces dernières laissent une empreinte dans les tissus du corps et sont stockées tels des archives dans une bibliothèque. Ces archives peuvent laisser des traces et provoquer une sensation de mal-être psychologique ou des dysfonctionnements physiques.
Les fascias, en lien avec le système nerveux, ont un rôle primordial dans le tonus musculaire et la régulation de tous les système du corps : endocrinien, circulatoire, digestif, immunitaire, reproducteur…
Et si ça venait des fascias ?
On sait aujourd’hui que le stress, qu’il soit émotionnel ou physique, altère la fonctionnement et la qualité des fascias et provoque ainsi de nombreux troubles de santé : troubles du sommeil, migraines, tendinites, troubles digestifs, fibromyalgie, douleurs musculaires, raideurs.
Le chi nei tsang travaille sur 4 axes principaux
Détoxiquer
Les manipulations douces du chi nei tsang permettent de remettre en circulation les fluides du corps (lymphe, sang, liquide interstitiel) et ainsi de favoriser une meilleure élimination des toxines et des toxiques du corps, de stimuler le système immunitaire et circulatoire.
Restructurer et renforcer
Le chi nei tsang soulage les tensions même profondément ancrées et restaure la vitalité. Il travaille sur la structure et le positionnement des organes du ventre, leur permettant ainsi de mieux fonctionner. C’est une véritable aide aux problèmes posturaux dus à des déséquilibres des organes abdominaux (dos, cou, épaules, pieds, jambes, bassin).
Digérer les émotions
Toute émotion non digérée est entreposée dans notre système digestif en attendant d’être abordée. Le chi nei tsang facilite la digestion émotionnelle permettant le développement et l’évolution vers le meilleur de soi. Il est d’ailleurs complémentaire à la psychothérapie et la sophrologie.
Développer la conscience de soi
Le chi nei tsang dispensé par un professionel vous permet de commencer le travail intérieur. Mais, afin de devenir autonome à termes, il vous transmet des clés que vous pourrez utiliser seul(e) : technique d’auto massage, méditation, exercices de respiration, visualisation ainsi que des conseils d’hygiène de vie plus sains pour renforcer les effets (complémentarité conseillée avec la naturopathie).
Le chi nei tsang, ce toucher qui écoute
Les effets du chi nei tsang
- Détente profonde
- Aide à la gestion du stress
- Amélioration de la fatigue et du sommeil
- Apaisement et légèreté du ventre
- Détoxifie, détend et revitalise les organes de l’abdomen
- Meilleur fonctionnement des organes internes
- Libération des blocages physiques et émotionnels
- Renforce la capacité au lâcher prise
- Participe à diminuer les douleurs abdominales : gynécologique, urinaire, digestive, musculaire
- Permet une reconnexion à son corps : avoir une meilleure image de soi, de son corps et aimer son ventre, retrouver une présence à son corps
- Aide à une meilleure gestion des émotions
- Amélioration de l’amplitude respiratoire, détend et soulage le diaphragme
Dans quel cas s’offrir un chi nei tsang?
- Étapes de vie : changement de vie sentimentale, professionnelle, déménagement, crise existentielle, perte de foi, désir d’évolution
- Apaiser le mental : pensées obsessionnelles et incessantes, pensées négatives et toxiques, anxiété, angoisse, stress, paranoïa, difficultés de concentration et mémorisation, hyperactivité, dispersion, difficultés à lâcher prise
- Mal-être général sans cause apparente
- Difficultés à gérer ses émotions, émotions excessives et démesurées
- Besoin de retrouver une amplitude respiratoire
- Troubles digestifs : constipation, diarrhée, ballonnements, douleurs, brûlures, tensions
- Troubles féminins : règles douloureuses, syndrome prémenstruel, fibrome, endométriose
- Troubles hormonaux : diabète, acné, règles irrégulières, problèmes de thyroïde
- Se réconcilier avec soi et son corps : Mal dans sa peau, mauvaise image de soi, rejet/honte de son corps, de son ventre
- Douleurs/tensions abdominales en lien avec les émotions, « boule au ventre »
- Projet de grossesse : pour préparer les organes internes à cette nouvelle configuration
- Douleurs du dos
- Cicatrice après chirurgie (et avant pour préparer le corps)
- Besoin de douceur, détente
- Se responsabiliser dans la prise en charge de sa santé et son mieux être
- En complément des autres méthodes naturelles d’accompagnement : naturopathie, réflexologie plantaire, acupuncture, hypnose, ostéopathie, sophrologie, kinésiologie..
Durée et déroulement d’une séance
Une séance de chi nei tsang dure environ 1 heure.
Le rendez-vous commence par un temps d’échange, puis vient le massage dans un second temps.
Durant le massage, vous serez allongé sur le dos, vous restez habillé, seul le ventre est découvert. Le massage est réalisé avec une huile tiède et douce (et des huiles essentielles si pas de contre-indication), il est doux et ne fait pas mal. Après le massage, nous faisons un point sur vos sensations et je vous donne aussi des conseils d’hygiène de vie pour compléter la séance de chi nei tsang afin de poursuivre les effets.
Combien de séances sont nécessaires ?
En moyenne, il faut compter 5 séances pour observer des changements durables.
Les effets peuvent se ressentir à partir de la première séance. Plus nous avançons dans les séances, plus nous allons travailler en profondeur et plus les effets seront durables.
Le petit plus du naturopathe
Après la séance, je vous donne des conseils naturels (alimentaires, plantes, pratique d’auto massage, huile essentielles, technique de respiration..) personnalisés adaptés à votre situation (besoins, traitements en cours, sensibilité, histoire de vie..) pour soutenir le travail qui à été effectué lors du massage.