Qu’est ce que la naturopathie ?
La naturopathie est une approche de la santé naturelle, globale, éducative, et préventive. Elle tient compte de l’humain sur tous les plans (physique, mental, émotionnel) avec son passé, son présent, son futur, son expérience de vie, sa sensibilité et ses croyances.
La naturopathie est une discipline (et non une médecine) complémentaire à la médecine allopathique et ne vise en aucun cas à la remplacer. Le naturopathe n’est pas un médecin : il ne fait pas de diagnostic et ne donne pas de traitement.
Le naturopathe à un rôle d’éducateur santé, c’est à dire qu’il vous accompagne à retrouver, stimuler et maintenir un bon état de santé. Il accompagne la personne à coté comme un pilier sur qui compter, dans le but que cette dernière devienne autonome sur le long terme.
La naturopathie vise à :
Trouver la cause profonde d’un problème de santé et considérer l’individu dans sa globalité
Que l’alimentation soit ta première médecine
Hippocrate
Les 5 piliers de la naturopathie
Humorisme
C’est veiller à la bonne qualité et quantité des liquides de l’organisme (sang, lymphe, liquides interstitiels). Cela passe par l’alimentation, une bonne hygiène de vie et la gestion du stress notamment.
Causalisme
C’est la recherche de l’origine profonde d’un problème de santé. Ainsi, l’amélioration de l’état de santé passera par la mise en place d’un programme personnalisé d’hygiène de vie.
Holisme
Cela signifie que l’on considère l’individu dans sa globalité et sur tous les plans : alimentation, habitudes de vies, mental, émotionnel, environnemental, économique.
Vitalisme
Il consiste à retrouver, renforcer et faire pérenniser la vitalité de l’individu nécessaire au corps pour fonctionner et se sentir en forme.
Hygiènisme
Cela correspond simplement à avoir une hygiène de vie saine pour rester en bonne santé.
Concrètement cela signifie que le naturopathe vous accompagne à
BIEN se nourrir
L’hygiène alimentaire est essentielle pour avoir de l’énergie physique et mentale. Cela nécessite de prêter attention à la qualité, la quantité et la vitalité de ce qui nous nourrit (et donc nous construit). Nous sommes ce que nous mangeons.
BIEN se détoxifier
Pour éviter que les liquides de l’organisme ne saturent de déchets (toxines et toxiques) il est important que les organes d’élimination (appelés aussi émonctoires) fonctionnent de manière optimale. C’est pour cela qu’il faut régulièrement les nettoyer afin d’éviter leur engorgement à long terme.
Se sentir BIEN dans son corps
Cela passe par l’activité physique mais pas seulement. Le corps a besoin de bouger, de se relaxer et de lâcher prise pour garder un équilibre. Il a aussi besoin que vous l’acceptiez tel qu’il est c’est à dire l’aimer tel qu’il est avec son anatomie, ses formes, ses particularités.
Se sentir BIEN dans sa tête
C’est à dire se sentir bien avec ses émotions et son mental. Pas toujours évident, mais nécessaire. Travailler sur l’aspect physique du corps n’est pas suffisant. La bonne santé de l’humain passe par la santé psychologique et émotionnelle : gestion d’un stress (du plus léger au plus intense), traumatisme, émotions, blessures, pensées négatives, estime de soi.
Pourquoi consulter un naturopathe ?
Les motifs d’un accompagnement avec la naturopathie sont vastes, car elle permet de travailler sur la personne en globalité : le physique, le mental et l’émotionnel.
Le naturopathe accompagne des troubles de santé chronique.
Pour les troubles de santé aiguë il conviendra de vous orienter vers votre médecin.
Voici une liste à titre indicatif(non exhaustive) pour vous guider :
- Gestion du stress, de l’anxiété, émotions, mal être intérieur, mal dans sa peau
- Fatigue chronique
- Surmenage, burn out, sensation d’être à bout de nerfs
- Période de changement de vie : grossesse, déménagement, deuil, nouveau travail
- Troubles du sommeil : problème d’endormissement, réveil précoce, réveils nocturnes, insomnies, sommeil non réparateur
- Troubles digestifs : ballonnements, constipation, diarrhée, transit irrégulier, spasmes, brûlures, reflux, nausées, vomissements
- Troubles musculo-squelettiques : arthrose, arthrite, douleurs musculaires et/ou articulaires, ostéoporose, problèmes de dos
- Troubles féminins : règles irrégulières et/ou douloureuses, syndrome prémenstruel, endométriose, préménopause, ménopause, ovaires polykystiques
- Problèmes de peau : peau sèche/grasse, acné, eczéma, dermatite, psoriasis, urticaire
- Troubles respiratoires : allergies, rhinites, asthme, bronchite chronique, arrêt du tabac
- Addictions : arrête du tabac, troubles du comportement alimentaire
- Diabète
- Troubles cardio-vasculaires : jambes lourdes, varices, hypertension, hypercholestérolémie
- Maux de tête, migraines, acouphènes
A qui la naturopathie s’adresse t-elle ?
Toute personne désireuse d’améliorer son état de santé de façon naturelle. La naturopathie vous guide vers une meilleure hygiène de vie (mieux s’alimenter, activité physique adaptée, gestion du stress) et accompagne les troubles de santé chronique.
La naturopathie s’adresse à tous peu importe l’âge, la période de vie, le sexe : femme enceinte, nourrisson , enfant, adolescent, actifs, senior. Hommes et femmes.
Vous ne savez pas si la naturopathie peut vous aider ?
Quels sont les outils utilisés par le naturopathe?
Chaque naturopathe à ses affinités, techniques, approches, compétences, sensibilité qui lui sont propres. Le choix de ses outils utilisés découle de tout cela.
Je vais ici, vous parler des principaux outils que j’utilise :
L’alimentation
Nous sommes ce que nous mangeons. Le travail sur l’hygiène alimentaire est donc indispensable à partir du moment ou vous émettez le souhait de vous sentir en bonne santé.
L’hygiène psycho émotionnelle
J’utilise des outils comme les fleurs de Bach, les huiles essentielles, les plantes, des exercices des relaxation et gestion du stress, respiration, et le chi nei tsang pour vous aider à mieux gérer le mental et les émotions. Je choisi les outils selon les besoins de la personne. Si nécessaire, je vous oriente vers un autre professionnel d’une discipline complémentaire : psychologie, sophrologie, hypnose, EMDR, kinésiologie, etc…
Exercice physique
Faire travailler le corps plus intensément ou plus en douceur selon vos besoins et votre état de santé. Cela peut être: yoga, danse, gym douce, pilate, le vélo, la natation, la marche rapide..pas besoin d’être un grand sportif soyez rassuré.
L’hydrologie
Utilisation de l’eau sous diverses formes : chaude, froide, tiède, alternée. Elle peut être appliquée localement ou sur tout le corps. On va s’intéresser depuis l’eau que nous buvons chaque jour jusqu’à l’application en externe sous forme de douche, bain, eau salée, eau thermale, argile par exemple.
Respiration et de relaxation
Techniques pour vous aider au lâcher prise, mieux gérer votre mental et vos émotions, que vous pourrez utiliser chez vous au quotidien.
Phyto-aromatologie
Plantes sous toutes leurs formes : infusion, gélules, alcoolatures, bourgeons, huiles essentielles. J’ai une affinité toute particulière avec les plantes et les bourgeons (gemmologie) que j’utilise beaucoup de part leur action douce, efficace et profonde.
Les produits de la ruche
Passionnée par les abeilles et leur trésors aux propriétés incroyables : pollen, propolis, gelée royale, cire.. je les recommande régulièrement (sauf vegan).
Les fleurs de bach
Extraits de plantes qui visent à agir sur les émotions. Chaque plante correspond à une émotion spécifique. La prise peut être ponctuelle (émotion passagère) ou plus longue (émotions anciennes, comportement, traits de caractère).
Le chi nei tsang
Je pratique le chi nei tsang dans le but de vous reconnecter profondément à votre corps, d’apaiser le mental, de lâcher prise totalement et de libérer les émotions stockées dans les organes du ventre. Ce massage énergétique, travaille sur le physique, psychique et émotionnel. Très pertinent pour les personnes qui commencent leur chemin vers la détente, le lâcher prise et le prendre soin de soi. Recevoir un apaisement par l’extérieur est parfois nécessaire lorsque le niveau de stress est trop haut. Plus le corps sera habitué à retourner cette sensation de lâcher priser profond et de déconnexion à lui même, plus il sera en capacité de réussir seul à retrouver cette état de détente.
Comment se déroule une séance de naturopathie?
La première séance(Bilan de vitalité)
Ce bilan consiste à :
- Evaluer votre état de santé (physique, mental et émotionnel)
- Comprendre le fonctionnement de votre corps
- Identifier les causes profondes de votre problématique de santé
Durant ce temps d’échange, nous discutons à propos du motif de votre venue, votre état de santé, vos antécédents (personnels et familiaux), vos habitudes de vie et vos attentes.
Il comprend un questionnaire précis et complet (habitudes de vie, alimentation, stress, troubles de santé..) ainsi que l’observation de votre corps (peau, cheveux, ongles, yeux, pieds) ce qui va donner des informations complémentaires au questionnaire.
Les séances de suivi (à partir du 2ème rdv)
Ce sont les rendez-vous qui ont lieu après la 1ère séance. L’espacement des séances dépend de votre problématique et de vos besoins. Ces séances de suivi ont pour but de faire le point depuis la mise en place des conseils naturopathiques suite à la première séance, de les ajuster si besoin et de faire le point sur vos ressentis (améliorations, ce qui vous convient ou non, vos émotions, vos difficultés). Ces rendez-vous permettent de bien ancrer les nouvelles habitudes de vie (ce qui prend du temps et demande un accompagnement pour une stabilité sur le long terme), d’ajuster et de continuer le programme en fonction du motif d’accompagnement en naturopathie.
Après chaque rdv
A la suite de chaque rendez-vous, il vous sera remis un support écrit de synthèse qui regroupe des recommandations personnalisées et adaptées à vos besoins tout en restant dans une approche globale (c’est à dire physique, mentale et émotionnelle) et naturelle (alimentation, micro-nutrition, plantes, huiles essentielles, outils de gestion du stress et des émotions, etc..).
Combien de temps dure une séance ?
- La première séance (bilan de vitalité) : 1h30
- Les séances de suivi (à partir du 2ème rdv) : 45 min à 1 heure
Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances nécessaire est variable d’une personne à l’autre.
Cela dépend du motif du suivi en naturopathie et de vos besoins d’accompagnement. En règle générale, on compte 3 rendez-vous de naturopathie afin de suivre l’évolution, consolider les bases et observer une amélioration durable. La durée du suivi peut aller au delà de 3 séances pour des troubles de santé chroniques installés depuis longtemps ou pour toute personne désirant un soutien plus long. Le rythme des séances dépendra de chacun et de ce que le naturopathe juge nécessaire pour un accompagnement optimal.